LA VIANDE BIO, c'est quoi ?
La viande bio, c'est une viande naturelle, saine et goûteuse.
LA VIANDE BIO, c'est quoi ?
Des animaux biens nourris
Pour être considérée comme bio, la viande doit provenir d'animaux qui ont reçu une alimentation saine et variée, constituée de produits issus de l’agriculture biologique (foin, céréales, protéagineux…). Une petite marge (5% d’ingrédients) peut ne pas être bio, à condition que l’équivalent en bio ne soit pas disponible et que ces ingrédients soient expressément autorisés.
Des produits sans OGM et sans résidus de pesticides et d’herbicides
Les aliments sont en majorité produits sur le lieu même de l’élevage. La ferme respecte des principes d’agriculture biologique (fertilisation des sols avec des engrais naturels, rotation des cultures, préservation de la qualité de l’eau, maintien des haies et de la biodiversité…). Les compléments indispensables sont eux aussi issus de l’agriculture biologique (sans molécules chimiques, ni OGM).
Des animaux élevés naturellement
L'utilisation de médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse, ou d'antibiotiques, à des fins de traitement préventif est interdite. L'utilisation de substances destinées à stimuler la croissance ou la production (y compris les antibiotiques, les coccidiostatiques et autres auxiliaires artificiels de stimulation de la croissance), ainsi que l'utilisation d'hormones ou de substances analogues, en vue de maîtriser la reproduction ou à d'autres fins (par exemple, induction ou synchronisation des chaleurs), sont interdites.
Les animaux sont traités au moyen de thérapies naturelles (homéopathie, phytothérapie…). Si ce type de traitement n’est pas efficace, l’éleveur peut exceptionnellement administrer deux traitements allopathiques de synthèse (antibiotique ou antiparasitaire) par an.
Le sevrage des animaux est tardif. Les jeunes animaux sont nourris au lait maternel pendant au moins trois mois pour les bovins, 45 jours pour les ovins et 40 jours pour les porcins. Cet aspect est déterminant pour la qualité gustative de la viande.
De bonnes conditions de vie pour les animaux
En bio, les animaux sortent et accèdent à de vrais espaces de liberté. Par exemple, les porcs élevés en bio peuvent s’ébattre sur plusieurs hectares, quand leurs congénères élevés en batterie sont enfermés et entassés à raison d’un mètre carré par animal. En étable ou en porcherie, es animaux disposent d’espace pour circuler et se coucher. Ces lieux doivent être aérés, lumineux, confortables.
Traçabilité et identification
Le logo AB ou bio (logo de la Communauté européenne) atteste que la viande est bio. Une garantie d’authenticité et de sécurité alimentaire pour le consommateur : comme en élevage traditionnel, les animaux sont identifiés et traçables (alimentation et soins reçus).
Pourquoi manger de LA VIANDE BIO ?
La viande bio est le meilleur moyen de concilier plaisir, santé et respect de l’environnement
Pourquoi manger de LA VIANDE BIO ?
Viande bio… le choix d’une alimentation saine et naturelle
Consommer de la viande bio c’est avoir la certitude que les animaux consommés ont été nourris naturellement, sans résidus de pesticides, d’engrais chimiques ou encore d’OGM. Bénéficiant d’espace, de grand air, et d’une bonne alimentation, les animaux élevés en bio sont moins malades, plus résistants et n’ont pas besoin de traitements antibiotiques systématiques comme cela est le cas en élevage intensif et industriel.
Viande bio… une promesse de qualité
Acheter de la viande bio, c’est la promesse de consommer une viande gouteuse et de qualité. Elevés dans le respect de leur nature et de leurs besoins (notamment de mouvement) les animaux s’épanouissent et se développent à leur rythme. Ils bénéficient d’une nourriture saine et traditionnelle. La viande bio est donc le meilleur moyen de retrouver la saveur et la texture de la viande. Ces qualités apparaissent dès la cuisson où la viande perd peu d’eau et de poids.
Viande bio… un engagement en faveur de l’environnement
L’élevage bio met en œuvre des pratiques agricoles respectueuses des cycles naturels. C’est donc l’environnement tout entier qui en tire bénéfice. Les sols ont le temps de se reconstituer grâce à des rotations agronomiques longues, ils ne sont pas érodés par les eaux de ruissellement. La qualité de l’eau des rivières ainsi que les nappes phréatiques est maintenue grâce à l’utilisation d’engrais naturels. Choisir de consommer de la viande bio, c’est encourager le développement d’une agriculture respectueuse de la nature, de la vie, en favorisant l’existence de fermes à taille humaine et en luttant contre la désertification des campagnes.
Viande bio… un respect du bien-être animal
Loin de l’élevage industriel, l’élevage bio respecte la nature et les cycles des animaux, comme cela se faisait autrefois dans les fermes. Les animaux vivent et se développent dans des espaces adaptés à leur besoins : litière de paille, superficie disponible suffisante, possibilité de sortir. Ils se nourrissent d’aliments cultivés sur la ferme sans utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM. Ils grandissent à leur rythme et sont abattus à maturité, bien plus tard que dans l’élevage intensif.
LEPATURAGE, c'est quoi ?
Un groupement d’artisans bouchers charcutiers bio
LA VIANDE BIO, c'est quoi ?
LEPATURAGE
, c’est un groupement d’artisans bouchers charcutiers bio qui ont décidé de se réunir autour d’une vision commune :
- devenir l’enseigne de référence dans la boucherie-charcuterie bio pour contribuer au bien-être et à la santé de ses clients.
Leur mission quotidienne est simple :
- fournir de la viande bio de très grande qualité nutritive et gustative, au juste prix pour les consommateurs comme pour les éleveurs.
- former les consommateurs à la préparation de tous les morceaux – y compris les moins chers - afin que chacun puisse consommer de façon régulière un produit sain et savoureux.
Le BIO… une philosophie affichée !
Toutes les viandes proposées par les boucheries LEPATURAGE sont issues de l’élevage biologique. Le bœuf, l’agneau, le porc, le veau, les volailles. Nos charcuteries maisons et nos plats préparés sont cuisinés à partir de viande issues de l’élevage biologique.
Le fait-maison… une philosophie durable !
La valorisation complète des carcasses et de tous les morceaux est un impératif éthique autant qu’économique.
Il faut éviter le gaspillage qui consiste à ne consommer que les morceaux les plus « nobles » et les plus simples à cuisiner. C’est pourquoi la majeure partie des produits proposés
dans nos boucheries sont faits maison, selon les recettes et le savoir-faire de nos artisans charcutier-boucher. Notre fierté de boucher-charcutier bio responsables est de régaler
nos clients tout en limitant les gaspillages.
A découvrir dans nos boutiques : jambon blanc maison, saucisses maisons, merguez, boudin, patés et terrines, plats préparés, produits fumés ...
Eleveurs… respect et proximité !
Nous privilégions les élevages locaux et à taille humaine en vérifiant que les éleveurs soient payés au juste prix et puissent vivre du fruit de leur travail. Nous limitons ainsi les transports sources de dépenses d’énergie et de stress pour les animaux.
Qui sont NOS BOUCHERS ?
Des artisans et des professionnels passionnés
LA VIANDE BIO, c'est quoi ?
Des artisans et des professionnels
Nos artisans bouchers charcutiers bio sont des professionnels expérimentés et formés de façon traditionnelle. Ils sélectionnent des carcasses entières, les achètent, les découpent et les valorisent au mieux grâce à leur savoir-faire. Ils réalisent à partir de viande bio nos spécialités en charcuterie et plats préparés.
Des passionnés désireux de partager
L’information des clients est une part essentielle de leur mission. Leur rôle est de conseiller les clients et de les orienter en fonction de leur envies et de leur budget vers les morceaux les plus adaptés. Ils maitrisent parfaitement la cuisson et la préparation des morceaux et transmettent quotidiennement conseils et recettes savoureuses.
Pourquoi manger de LA CHARCUTERIE BIO LEPATURAGE
LA SAVEUR et la QUALITÉ DU "Fait maison" et POUR VOTRE SANTÉ sans nitrates et sel nitrité